Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Gré Des Laines
8 juillet 2020

Robe For Hot Days

J'ai dans mon armoire une robe en viscose achetée dans le commerce, dans laquelle je me sens très bien, tant dans la matière que dans la coupe de cette robe. Dans un de mes magasines Ottobre, j'ai trouvé un modèle avec une coupe similaire, si ce n'est le col. 

La robe For Hot Days, comme son nom peut le laisser supposer, est prévue pour être réalisée dans un tissu léger, comme ce jacquard viscose sur lequel j'ai jeté mon dévolu. Dans le modèle initial, il y a des poches insérées dans les coutures des côtés, et l'on peut également réaliser une ceinture fine dans le même tissu que la robe. Pour cette première, je suis allée au plus simple en ne faisant pas les poches ni la ceinture.

SAM_1963

Après avoir superposé ma robe du commerce sur le patron, j'ai découpé une taille 36 (européenne chez Ottobre, qui correspond donc à un 38 français). 

La robe est ajustée au niveau de la poitrine par des pinces, ainsi qu'au niveau des épaules.

SAM_1826

Pas de difficulté particulière ensuite pour assembler le devant, le dos et les manches. J'ai juste raccourci la hauteur de robe de 9 cm avant de coudre l'ourlet du bas. 

La grosse difficulté a été pour moi le col. Il est bien noté, au moment de la découpe, d'être précis sur l'ajout des marges de couture pour avoir un col symétrique. Malgré cela, et après une interminable séquence d'épinglage, désépinglage, réépinglage, assemblage, désassemblage, et on recommence... les deux pointes du col ne sont pas à la même hauteur. Mes nerfs ayant été mis à rude épreuve après une après midi entière passée uniquement sur le col, j'ai décidé, après une nuit de repos tout de même, d'accepter l'asymétrie, ainsi que les petits plis.

SAM_1821

Enfin, il est prévu de coudre un bouton au niveau de la patte, en prenant les 2 épaisseurs du col ensemble, ce qui évite de faire une boutonnière. J'ai initialement cousu ce bouton à 4 cm du bas de la patte comme indiqué. J'ai tenté de camoufler un peu l'asymétrie de mon col en tirant vers le haut la partie la plus basse (celle du dessous). J'ai été un peu limitée dans ma tentative de tricherie, puisqu'en remontant la partie dessous, cela entraine un baillement de celle du dessus assez disgrâcieux... N'étant pas très convaincue par le résultat, j'ai ensuite cousu le bouton à 8-9 cm du bas de la patte, ce qui a accentué le baillement du tissu du dessus. Finalement, et étant toujours plus motivée pour camoufler mon défaut de col plutôt que de le recoudre en entier, j'ai ajouté un deuxième bouton entre le précédent et le bas de patte, ce qui a permis d'écraser le baillement. Ni vu, ni connu, ou presque !

Je suis satisfaite d'avoir persévéré, car j'aime beaucoup le rendu de cette robe. Elle est très agréable à porter, il faut dire que le tissu très léger et fluide y est pour beaucoup ! Résultat : après une journée portée, j'en oublie tous ses petits défauts ! 

SAM_1962

SAM_1966

SAM_1967

Patron
Robe For Hot Days, Ottobre 2/2019
Taille 36 EU

Fournitures
Jacquard viscose de Mondial Tissus
Boutons du stock
Entoilage

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Pas facile ce col, je suis d'accord...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité