Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Gré Des Laines
4 août 2020

Pour les nuits d'été

En prévision des chaudes nuits d'été, j'ai cousu début juillet deux nouveaux pyjamas pour miss C., puisque celui de l'année dernière s'avère trop petit pour cette année...

Les modèles pour cette collection été sont cousus en jersey de coton, et sont basés sur le top Lime d'Ottobre, et le pantacourt des IPE.

SAM_1877

J'ai choisi ce top pour ses mancherons. J'ai fait un petit pli plat plutôt que des fronces à chaque mancheron. Pour plus de simplicité, j''ai modifié le dos (initialement composé de 2 parties et d'une encolure en V), en reprenant la même pièce que le devant et en remontant l'encolure d'1 cm. Les bandes d'encolure et d'emmanchures sont également faites dans le même tissu, pour utiliser au maximum ce qui restait après la découpe des grosses pièces.

SAM_1872 

SAM_1875

Pour le bas, il s'agit du pantacourt des IPE, que j'ai raccourci de 15 cm pour en faire un short. Pour mes 2 tissus, je n'avais pas assez pour faire les 4 pièces du short. J'aurais pu faire une des 4 parties en 2 pièces..., j'ai plutôt choisi de faire une des pièces devant en jersey blanc, sur lequel j'ai posé un appliqué rappelant le reste du pyjama. Après essayage, j'ai décousu la ceinture élastiquée pour recouper 6 cm en haut du pantacourt, la fourche étant vraiment trop haute. J'aurais aussi pu raccourcir laaargement par le bas, mais il aurait fallu recoudre l'appliqué plus haut, alors, la flemme l'a emportée... pour un pyjama, cela fesant très bien l'affaire...

SAM_1870

J'ai fait toutes mes coutures d'ourlets avec un point élastique de ma machine à coudre (quoi de mieux qu'un pyjama pour faire des essais ?), et le résultat est top ! (J'ai régulièrement des soucis avec mes coutures à l'aiguille double, tissu qui gondole, couture qui saute... alors toute autre option est bonne à prendre).

SAM_1871

SAM_1885

SAM_1881

SAM_1883

Ce premier modèle est cousu dans un beau jersey Stenzo acheté spécialement pour ce projet.

Et voici la deuxième version, souris cette fois ci !

SAM_1981

SAM_1982

SAM_1983 

SAM_2092

SAM_2093

 

SAM_1986

Et pour utiliser les mini-restes de jersey, des petites culottes assorties !

SAM_1996

Patrons
Top Lime, Ottobre 3/2018, stature 110 cm
Pantacourt des Intemporels Pour Enfants d'Astrid Le Provost, taille 5 ans, raccourci en short
Culotte Ms Girly, Ottobre 6/2016 stature 104-110 cm

Fournitures
Jersey de coton souris de Tiss'Affaires
Jersey de coton chats (Stenzo) des Tissus du Grand Large
Jersey de coton blanc du stock

Elastique plat
Elastique pré-plié de 123cousez

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pyjamas vraiment adorables ! une préférence pour le rendu du rose ... J'ai découvert comme toi le bonheur d'utiliser les chutes pour des petites culottes, pour petite ... et grandes !
Répondre
C
C'est adorable
Répondre
F
Ces pyjamas sont ravissants. Les jerseys sont très beaux. On voit bien que la demoiselle est ravie.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité