Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Gré Des Laines
22 août 2020

Ce qui aurait dû être un pull...

... a été un flop.

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce tissu, que j'ai commandé en sweat bouclette... 

SAM_0054

Et puis j'ai réalisé que ce n'est pas vraiment le genre de tissu ni de motifs que je porte habituellement... Pas grave, je me voyais bien le porter en haut avec un pantalon blanc que je n'ai pas dans ma garde robe. J'imaginais un petit pull, mais je n'avais pas de patron adéquat. Je suis donc partie sur le sweat Octobre du livre Ma Garde Robe A Coudre Pour Toute l'Année, un sweat dont la coupe est assez près du corps. Au moment de reporter le patron, j'ai eu l'agréable surprise de constater que les bases du patron sont les mêmes que celles de la veste Mars, que j'ai déjà réalisée et qui taillait bien (quoi que un peu courte, je crois que j'avais oublié de rallonger un peu les pièces dos et devant). J'ai coupé les pièces du sweat de la même longueur que celles de la veste, car je ne n'avais pas décidé à ce moment là si je mettrai les bracelets de manches et la ceinture ou si je ferai des ourlets.

Concernant l'assemblage, rien à dire, très rapide avec la surjeteuse. Sans surprise, il taillait bien. J'avais même fait mes ourlets de manche à la surjeteuse, une première dont j'étais plutôt satisfaite.

(Vous le sentez venir le "mais" ?)

Et puis, dernier essayage pour décider de mes finitions d'encolure et de ceinture. Et là, quelque chose clochait. Je ne me voyais pas du tout porter ce sweat. Les motifs, les couleurs, la coupe, ma tête, je ne sais pas mais quelque chose clochait. Le côté mémère de la chose, peut être...

J'ai laissé décanter le projet, un peu frustrée quand même... Puis j'ai laissé fourmiller mes idées pour finir ce haut jusqu'à trouver la bonne : rabaisser l'encolure ou la faire en V / couper le devant et coudre une fermeture éclair pour le transformer en veste / ne pas couper et laisser roulotter les bords pour faire apparaître l'envers du tissu au niveau du col et de la ceinture, et faire des manches 3/4... 

Ce projet me parasitait la tête et m'empêchait de passer à autre chose, alors, il a fallu trancher. Ce jour là, je portais un gilet à manches longues, sans boutons ni fermeture, par dessus un haut plus léger. J'aime beaucoup porter ce genre de gilet à la mi-saison. 

Je me suis donc décidée à couper le devant (aaaahhhhh) en traçant une ligne oblique partant de l'encolure et allant jusqu'au milieu devant en bas, à la manière des gilets que j'ai déjà. J'ai terminé avec une bande de jersey blanc posé façon bord-côte mais un peu moins étiré, et j'ai changé mes finitions de poignets pour y mettre un bracelet en jersey blanc également.

SAM_0051

SAM_0053

Bon, ce n'est pas la grande révélation, mais au moins, il a une chance d'être porté, même si je reste un peu sur ma fin... on verra plus tard si je le démonte pour en faire autre chose ou pas...

SAM_0048

SAM_0044

SAM_0046

Patron
Sweat Octobre modifié du livre Ma Garde Robe à Coudre Pour Toute l'Année, de Atelier Charlotte Auzou
Taille 40

Fournitures
Sweat bouclette de 123cousez
Jersey blanc du stock

Publicité
Publicité
Commentaires
M
petit gilet plutot réussi. Il faut savoir tirer parti d'un flop en laissant les méninges tourner, tourner ....
Répondre
N
C est plutôt sympa je trouve
Répondre
N
J'ai toujours du mal à m'imaginer comment rendra un tissu sur un vêtement. Je prends donc peu souvent des risques .... Mais c'est vrai qu'il est chouette ce tissu ... je n'arrive juste pas à imaginer en sweat mais en gilet, il rend très bien !
Répondre
C
Cé gilet est très sympa, tu as bien fait de modifier ton projet
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité