Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Gré Des Laines
30 octobre 2020

Son premier T-shirt made by Her - Déstockage #18

Au début de cette semaine de vacances, à la question "qu'est ce que tu voudrais qu'on fasse ce matin ma chérie ?", j'ai eu la surprise d'entendre ma miss me répondre "de la couture". Elle m'avait déjà fait cette demande quelques fois, mais sa motivation retombait au bout de... 4 ou 5 minutes environ...

Passé la surprise, et décidée à prendre ce moment comme il se présenterait, je lui ai demandé ce qu'elle voulait qu'on couse ensemble, en me disant qu'au pire, je terminerai toute seule.

Elle a voulu un T-shirt avec un coupon de jersey Barbie, qu'on avait acheté pour elle il y a un moment déjà. On a ouvert mes magazines Ottobre à la recherche du modèle qui lui taperait dans l'oeil : elle a choisi le Crazy Frog, un T-shirt manches longues avec encolure et poignets en bord côtes.

SAM_0271

Fort de cet élan, elle a commencé à décalquer le patron sur le papier calque (enfin, papier cuisson chez moi !) : je tenais le papier, je lui montrais la ligne à décalquer (et sur la planche Ottobre, il faut parfois s'accrocher !) et je tenais la règle pour les lignes droites, pendant qu'elle traçait. Comme elle connait les chiffres, elle était fière de trouver la ligne 110, qui correspond à sa stature. 

Est venue ensuite l'étape du découpage du papier cuisson, qu'elle a entièrement fait seule.

Puis la coupe du tissu, en rajoutant les marges de couture : je tenais le mètre, elle traçait un petit trait à 1 cm. Elle a testé le cutter rotatif pour couper les pièces de tissu en reliant ses petits traits, mais comme il ne coupe plus très bien, on l'a finalement fait ensemble.

Puis nous avons assemblé les épaules à la surjeteuse, elle m'a aidé à guider le tissu et elle a coupé la chaînette.

Pour le premier matin, elle a souhaité s'arrêter là... et le deuxième, elle a demandé à ce qu'on continue son T-shirt, puis le troisième et le quatrième matin. C'est devenu notre fil rouge des vacances, ce moment couture à deux, qu'elle a nommé "notre atelier du matin".

Elle a choisi dans mes tissus unis, du rose pour les poignets, du noir lurex pour l'encolure (vu le peu de choix du moment en tissus unis, il y avait peu de risques de se retrouver avec des tissus non assortis...). Elle a participé au montage des poignets, des manches, elle a fait une canette, le début de l'enfilage du fil, elle a retiré les aiguilles au fur et à mesure, elle a repassé les coutures... toute fière d'utiliser mon fer à repasser sur ma table de repassage abaissée à sa hauteur. J'ai juste fini seule l'ourlet du bas et l'encolure. "T'as vu maman, j'ai appris plein de choses hein ?" Et puis, lorsqu'elle m'entend doucement râler sur mes problèmes de tension avec mon aiguille double, qui rendent une couture "pas très jolie", elle me dit que ce n'est pas grave... Non ce n'est pas grave, ce moment partagé à deux est tellement plus précieux qu'une couture parfaite !

SAM_0272

SAM_0273

SAM_0274

Forcément, elle a été ravie d'essayer son nouveau T-shirt, tellement ravie qu'elle n'a pas voulu le quitter... Et pour une fois, elle a été enchantée de faire la séance photo !

SAM_0275

SAM_0276

SAM_0277

SAM_0278

SAM_0280

Patron
T-shirt Crazy Frog, Ottobre 6/2016
Stature 110 cm rallongé d'1 cm en longueur

Tissus
Jersey de coton Barbie des Tissus du Grand Large
Jersey viscose rose et bord côte noir lurex du stock

Bon courage à tou(te)s pour cette nouvelle période compliquée, portez vous bien... et pour un peu de légèreté, allons chez Scrap'A'Boom voir les autres déstockages !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo à la Demoiselle, c'est superbe!
Répondre
M
Bravo à ta Demoiselle ! son tee-shirt est bien mimi (oui certes faut aimer Barbie lol). Elle y a mis du cœur et de l'envie. J'ai fait la même chose cet été avec ma Chipette (bientôt 10 ans)
Répondre
N
C est trop mignon une petite fille qui participe . Bravo pour cette réalisation
Répondre
T
C'est super, elle peut être fière d'elle !
Répondre
R
Oh, c'est génial que ta fille. Vienne à toi comme ça. Quel âge a t elle ? Franchement, chapeau bas à ta fille, à sa persévérance mais aussi à la maman prof de couture. En plus le résultat est super chouette. Ces moments de complicité sont précieux, surtout quand on partage sa passion. Sophie
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité